Ponctuations Urbaines

Installation in situ à la galerie Appel d’Art, Marseille, 2005.



Plongés au coeur du carrefour de Bougainville à Marseille (dessin panoramique à 360°), les terrains vagues, organisés dans l’espace selon le principe du plan libre, figurent des virgules, des respirations dans la densité urbaine. Ils deviennent des points lumineux et colorés dans un environnement traité en noir et blanc.
Les formats panoramiques rappellent les visions volées au-dessus des palissades qui délimitent ces no man’s land... Leurs tailles renvoient à la notion d’espace que représentent ces zones, souvent équivalentes à un pâté de maison.

   Dans un centre ville en pleine mutation, les terrains vagues, souvent laissés en friche durant de nombreuses années, deviennent des territoires extrêmement convoités par les promoteurs. Ces îlots clos et "sauvages" apparaissent comme des zones urbaines en suspens dans un territoire complexe où s’organisent zones d’habitations, d’activités, réseaux de communication...

   A ce jour, tous ces terrains ont été construits et occupés ... Les photographies deviennent dès lors une empreinte, une mnémonique d’un moment révolu et passé.